Nomenclature fédérale de l'aïkido

Introduction

La Commission Spécialisée des Grades Aïkido (C.S.G.A.), instance commune aux deux fédérations membres de l'Union des Fédérations d'Aïkido (U.F.A., créée en 1995), a mis au point une nomenclature des attaques, formes de pratique, et techniques de base qui sert de référence pour les examinateurs des jurys dans les examens de passage de grades DAN (Voir également la rubrique Grades de ce site). Cette nomenclature est un document provisoire, néanmoins déjà fort complet, et soumis à d'éventuelles révisions dans le temps.
En sont ici publiés des extraits, permettant aux pratiquants de se familiariser avec la terminologie de base. Ne pas oublier que certaines formes d'attaque et techniques peuvent revêtir des appellations différentes :
par exemple, Katate-Ryo-Te-Dori, qui est la saisie du poignet de Tori à l'aide des deux mains, est également couramment appelée : Morote-Dori.

Nous avons également ajouté quelques termes japonais qui expriment des notions importantes dans la pratique de l'Aïkido, espérant que ce petit glossaire pourra être utile au visiteur de ce site. La transcription «phonétique» des termes japonais dans notre écriture n'est pas codifiée : on peut donc rencontrer des variantes. Toute suggestion des experts en ce domaine est la bienvenue.

Enfin, toutes les techniques de la liste ne sont pas explicitées par une traduction en français, ce qui serait fastidieux et prendrait une place excessive sur ce site. Il appartient au pratiquant de «découvrir» progressivement l'essence des techniques correspondant à une appellation donnée. La nomenclature ayant tenté de ranger les techniques dans un ordre «cartésien», il n'est néanmoins pas très difficile de reconstituer, sur la base de la simple logique, le sens de certaines associations de phonèmes, en particulier pour les noms des différentes formes d'attaque.

A – PETIT GLOSSAIRE GENERAL

1) Préparation générale au début d'un cours : Jumbi-Undo

Exercices éducatifs individuels : Tandoku-Undo

    * assouplissement des poignets : Te-Kuki-Junan-Undo
    * exercices sur les postures : Shi-Seï
    * création de puissance : Kokyu-Undo
    * mouvements de mains : Te-Sabaki
      mouvements tournants du corps : Taï-Sabaki
      entrée dans l'attaque : Irimi
      pivot sur place : Taï-No-Henka
      pivot et effacement du corps : Tenkan
      entrée suivie de pivot et effacement : Irimi-Tenkan
    * chutes, brise-chutes :Ukemi (Mae-Ukemi : en avant, Ushiro-Ukemi : en arrière)


Exercices éducatifs avec partenaire(s) : So Taï Undo

    * Assouplissement des articulations : Ju-Nan-Kyo-Ka-Ho
    * Harmonisation avec la force du partenaire : Ki-Awase
    * Création d'énergie avec le partenaire : Kokyu-Ryoku-Yosei-Ho


2) Les notions fondamentales à parfaire au cours de la pratique :

    * SHI-SEI : posture, attitude en général
    * KAMAE : garde, manière de se présenter face à une attaque
    * KI-RYO-KU : énergie, puissance vitale
    * SEISHIN-JOTAÏ : état mental
    * METSUKE : regard
    * ARUKIKATA : marche
    * TAÏ-SABAKI : déplacement/placement
    * KOKYU : respiration, «souffle»
    * KOKYU-RYOKU : coordination puissance et rythme respiratoire
    * SOKUDO : rapidité
    * KO-RYOKU : efficacité
    * REI-GI-SAO : étiquette
    * NICHIJO-NO-TAIDO : attitude dans la vie quotidienne
    * KOKORO-NO-MOCHI-KATA : contrôle des émotions, coeur
    * MA-AÏ : distance, ou encore : espace/temps


3) Classification en fonction de l'attitude de départ :

    * TACHI-WAZA : techniques à partir de la station debout
    * HANMI-HANDACHI-WAZA : techniques à partir de la position assise (Seiza) face à un adversaire debout
    * SUWARI-WAZA : techniques à partir de la position assise (Seiza) pour les deux partenaires.


4) Formes d'attaque (Kogeki-Ho) :

A – SAISIES

Attaque de face ou de côté :

    * AIHANMI KATATE DORI : saisie du poignet de façon symétrique
    * GYAKU HANMI KATATE DORI (KATATE DORI) : idem, asymétrique
    * KATATE RYOTE DORI (MOROTE DORI) : saisie du poignet à deux mains
    * RYOTE DORI : saisie des deux poignets
    * KATA DORI : saisie du Keiko-Gi au niveau de l'épaule
    * RYOKATA DORI : saisie sur les deux épaules
    * SODE DORI : saisie du Keiko-Gi au niveau du coude
    * RYOSODE DORI : saisie des deux coudes
    * MUNA DORI : saisie du revers du Keiko-Gi au niveau du sternum


Attaque de dos :

    * USHIRO ERI DORI : saisie du col de la veste
    * USHIRO RYOTE DORI (ou : RYO TEKUBI DORI) : saisie des deux poignets
    * USHIRO RYOKATA DORI : saisie au niveau des deux épaules
    * USHIRO RYOSODE DORI : saisie au niveau des deux coudes
    * USHIRO RYOHIJI DORI : saisie au niveau des bras
    * USHIRO KATATE DORI KUBISHIME : saisie du poignet et du col de la veste en vue d'étranglement
    * HAGAÏJIME : saisie en «ceinture», à bras le corps


B – COUPS

    * SHOMEN UCHI : coup vertical sur le haut de la tête avec le tranchant de la main
    * YOKOMEN UCHI : coup latéral avec le tranchant de la main au niveau de la tempe
    * KATA DORI SHOMEN UCHI : saisie au niveau de l'épaule accompagnée de SHOMEN UCHI. Variante : KATA DORI MEN UCHI : coup au visage
    * MUNA DORI SHOMEN UCHI : saisie du revers de la veste, accompagnée de SHOMEN UCHI
    * TSUKI : coup de poing. 3 hauteurs : - JODAN TSUKI : au visage
      - CHUDAN TSUKI : au plexus
      - GEDAN TSUKI : à l'abdomen
    * KERI (MAE GERI) : coup de pied vers l'avant
    * MAE ERI DORI KUBISHIME : saisie à deux mains des revers de la veste en vue d'étranglement


5) Techniques :

A – PROJECTIONS (NAGE WAZA)

    * IRIMI NAGE (projection de base, en «entrant» dans l'attaque)
    * SHIHO NAGE (projection par « coupe » dans les quatre directions)
    * KAITEN NAGE :
      - UCHI KAITEN NAGE
      - SOTO KAITEN NAGE
    * TENCHI NAGE (projection « Terre-Ciel »)
    * KOSHI NAGE (projection autour des hanches)
    * USHIRO KIRIOTOSHI (déséquilibre en passant dans le dos de l'adversaire)
    * UDEKIME NAGE (HIJIKIME NAGE) (projection par levier sur le coude)
    * AIKIOTOSHI (projection en ramassant les jambes)
    * SUMIOTOSHI (projection sur le côté en bloquant la jambe)
    * AIKI NAGE (projection en créant le vide sous l'attaque)
    * KUBI NAGE (projection en saisissant la tête)
    * KOKYU NAGE (projection « par le souffle »)


B - IMMOBILISATIONS (KATAME WAZA)

    * IKKYO (UDEOSAE, IKKAJO)
    * NIKYO (KOTEMAWASHI, NIKAJO)
    * SANKYO (KOTEHINERI, SANKAJO)
    * YONKYO (TEKUBIOSAE, YONKAJO)
    * GOKYO (GOKAJO)
    * HIJIKIMEOSAE (UDEHISHIGI, HIJIKIME, HIJIGATAME)
    * UDEGARAMI


C – PROJECTIONS TERMINEES EN IMMOBILISATION (NAGEKATAME WAZA)

    * KOTEGAESHI (retournement du poignet, de l'avant-bras)
    * JUJIGARAMI
    * IRIMI NAGE, SHIHO NAGE, KAITEN NAGE, KOSHI NAGE, peuvent aussi se terminer par des contrôles.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site