Les grades de l'aïkido

Les grades de l'Aikido


Les grades en Aïkido sont de deux sortes, les Kyu pour les ceintures blanches, et les Dan à partir de la ceinture noire, le premier Dan permettant de porter la ceinture noire.

Le système de Dan, qui est d'ailleurs présent dans dans de nombreux autres arts martiaux, sanctionne le niveau technique du pratiquant, mais également son comportement, sa progression intérieure vis a vis de cet art.

Au moment où il débute son apprentissage de l'Aïkido, l'étudiant est d'office 6è Kyu et porte donc une ceinture blanche. Après de nombreuses années d'entraînement, et après une longue série d'examens, il pourra porter la ceinture noire et le titre de SHODAN (premier dan).

Lors du passage d'un grade, un étudiant est évalué selon sa capacité à se déplacer (TAI), la précision de ses techniques (GI) ainsi que son degré d'attention à l'environnement (SHIN).

(Remarque: Vous trouverez, dans la rubrique téléchargement, un tableau récapitulatif des techniques à connaître par kyu.

  6e KYU

  5e KYU

  4e KYU

  3e KYU

  2e KYU

  1e KYU
   

Débutant

60 jours de pratique

80 jours de pratique

100 jours de pratique

200 jours de pratique

300 jours de pratique
   

- ROKYU

- GOKYU

- YONKYU

- SANKYU

- NIKYU

- IKKYU

 

  1e DAN

  2e DAN

  3e DAN

  4e DAN

  5e DAN
   

400 jours de pratique

600 jours de pratique

700 jours de pratique

800 jours de pratique

900 jours de pratique
   

- SHODAN

- NIDAN

- SANDAN

- YONDAN

- GODAN

 

  6e DAN

  7e DAN

  8e DAN

  9e DAN

10e DAN
   

honorifique

honorifique

honorifique

honorifique

honorifique
   

- ROKUDAN

- SHICHIDAN

- HACHIDAN

- KYUDAN

- JYUDAN


Sens et niveau des grades DAN du 1er au 8ème


Ceinture noire 1er DAN : SHODAN (1 an minimum après le 1er Kyu)

SHO est le début, ce qui commence. Le corps commence enfin à répondre aux commandements et à reproduire les formes techniques. On commence à saisir une certaine idée de ce qu'est l'Aïkido. Il faut alors s'efforcer de pratiquer ou de démontrer, lentement si nécessaire, mais en s'attachant à la précision et à l'exactitude.

2ème DAN : NIDAN (2 ans minimum après le 1er Dan)

Au travail du 1er Dan, on ajoute rapidité et puissance en même temps que l'on démontre une plus grande détermination mentale. Cela s'exprime chez le pratiquant par la sensation d'avoir progressé. Le jury doit ressentir ce progrès en constatant une clarté de la mise en forme et de l'orientation du travail.

3ème DAN : SANDAN (3 ans minimum après le 2ème Dan)

C'est le début de la compréhension de kokyu ryoku. L'entrée dans la dimension spirituelle de l'Aïkido. La finesse, la précision et l'efficacité technique commencent à se manifester.
Il devient alors possible de transmettre ces qualités.

4ème DAN : YONDAN (4 ans minimum après le 3ème Dan)

A ce niveau techniquement avancé, on commence à entrevoir les principes qui régissent les techniques. Il devient possible de conduire plus précisément les pratiquants sur la voie tracée par le Fondateur.

5ème DAN : GODAN (6 ans minimum après le 4ème Dan)

Ce grade donne la responsabilité importante d'un haut gradé. L'art respecte les principes et l'esprit, commençant à se dégager de la forme, ne reste plus prisonnier de l'aspect extérieur de la technique. De nouvelles solutions techniques apparaissent en fonction des situations.

6ème DAN : ROKUDAN (temps minimum au jugement et au bon vouloir du maître)

La technique est brillante, le mouvement est fluide et puissant. Il doit s'imposer comme une évidence à celui qui regarde. La puissance et la disponibilité physique comme la limpidité du mental s'unissent sans ambiguïté dans le mouvement et s'expriment aussi dans la vie quotidienne.

7ème DAN : NANADAN

L'Être se débarrasse de ses obscurcissements et apparaît sous sa vraie nature. Il manifeste son vrai soi. Libre de tout attachement, il éprouve la joie de vivre ici et maintenant.

8ème DAN : HACHIDAN

Au-delà de la vie et la mort, l'esprit clair est ouvert, capable d'unifier les contraires, sans ennemi, il ne se bat pas. Sans combat, sans ennemi, il est le vainqueur éternel. Sans entrave, il est libre, libre dans sa liberté. O'Sensei disait "en face de l'ennemi, il suffit que je me tienne debout sans rien de plus ". Sa vision englobe et harmonise la totalité. Mais rien ne s'arrête là. Même l'eau la plus pure peut pourrir dans une mare. Il ne faut jamais oublier l'esprit du débutant accomplissant ses premiers pas.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×